Le Premier ministre, ainsi que le ministre des Affaires étrangères de l’Inde, le Dr Subrahmanyam Jaishankar, en visite à Maurice actuellement, ont assisté, ce mardi matin à une cérémonie au Réceptorium de l’Assemblée nationale. Cela, dans le cadre de l’inauguration électronique de 12 projets de développement communautaire à fort impact, l’échange de protocoles d’accord, la remise d’un chèque de paiement de redevances de Rs 1.3 million au gouvernement mauricien pour la vente de cartes marines et la remise de cartes de citoyens indiens d’outre-mer à deux citoyens mauriciens de la 7e génération.
Lors de son discours, Pravind Jugnauth s’est attardé sur les liens étroits qui unissent les deux pays et a rappelé que la coopération entre Maurice et l’Inde est vaste et « multidimensionnelle », avec plusieurs projets entrepris sur les plans technique, infrastructurel, de la défense, de la sécurité, de la coopération économique et du commerce.
Il a rappelé que depuis l’indépendance, l’île Maurice a bénéficié de l’aide de l’Inde pour divers projets majeurs, notamment la Cybercité à Ébène, le projet Metro Express, la nouvelle Cour suprême, ainsi que la piste d’atterrissage et la jetée de l’île d’Agalega.
En ce qui concerne le réaménagement du Ganga Talao Spiritual Sanctuary en un centre religieux et culturel, le Premier ministre Jugnauth a annoncé que le gouvernement mauricien avait mis en place un comité directeur chargé de définir des lignes directrices pour le développement de ce lieu sacré. Il a également parlé de la convention entre l’île Maurice et l’Inde visant à éviter la double imposition, qui contribue de manière significative aux économies respectives des deux nations.