Gopio France

L’histoire du premier bikini, qui éclaboussa les mœurs à la piscine Molitor il y a 78 ans

Cet été, Bazaar déshabille les maillots de bain de légende. Episode 1 : Le tout premier deux pièces de Louis Réard. Le 5 juillet 1946, des triangles de tissu cousus sur un cordon choquent le public de la piscine Molitor. En offrant au monde la vision du scandaleux nombril, le bikini confirme qu’une révolution mode ne tient souvent qu’à un fil.

Cet été 2024, Dua Lipa déambule chemise ouverte dans les rues de New York. Sous son vêtement déboutonné, la chanteuse convoque l’esprit des vacances avec un haut de bikini noir. Créé il y a plus de 70 ans, le micro-triangle a fait des vagues avant de revêtir le rôle d’indispensable du dressing, même loin des plages.

Son histoire commence en centre-ville, à Paris. Le 5 juillet 1946, la piscine Molitor accueille sa célèbre “Fête de l’Eau”. Tradition depuis 1934, le concours se donne pour mission d’élire la plus jolie baigneuse. Cette année-là, au milieu des habituelles culottes taille haute et brassières couvrantes, une jeune femme s’avance nombril à l’air afin de présenter un ouvrage encore jamais vu. L’ensemble, signé Louis Réard, se compose de deux triangles dissimulant la poitrine, accompagnés de deux autres polygones échancrés en guise de bas. Pour la première fois, hanches et ombilic s’exhibent fièrement.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll to Top