Si vous lisez cet article sur un ordinateur ou un appareil connecté à votre connexion WiFi domestique, il est fort probable que vous vous fassiez arnaquer.
Je le sais, car j’ai récemment découvert que j’avais été escroqué par mon fournisseur d’accès à Internet (FAI) pendant des années.
En fait, j’ai récemment convaincu mon supérieur de me laisser travailler chez moi, un rêve que j’avais depuis de nombreuses années, et j’étais impatient de profiter d’un environnement de travail confortable. Mais ce qui s’est produit était loin d’être agréable…
Le matin de ma première journée de télétravail, j’étais presque heureux d’aller travailler. Je me suis assis à mon bureau et j’ai essayé de lire mes courriels, le chargement a pris cinq minutes…
C’est inacceptable. Quand vous avez besoin d’être constamment en contact avec vos collègues, vous devez pouvoir accéder rapidement à vos courriels. Sans même évoquer la liste des sites Internet et téléchargements auxquels je devais accéder. Et ce n’était même pas le pire.
Je venais tout juste de souscrire un meilleur abonnement à Internet un mois auparavant ! Je savais que j’aurais besoin d’un meilleur débit, si je devais travailler depuis ma maison. Et pourtant cela prenait toujours une éternité ! Mais ce n’est pas tout.
Pendant les deux premières semaines, tout allait bien. Ensuite, Netflix a commencé à charger des contenus pendant une éternité et YouTube ne fonctionnait pas correctement. C’était presque comme si j’avais souscrit un abonnement bas de gamme. Je n’arrivais pas à y croire.
Contrarié, j’ai décidé de faire ce que n’importe qui ferait probablement dans ma situation.
J’ai appelé mon fournisseur d’accès à Internet et je me suis plaint. Mais, ils ne pouvaient m’envoyer un technicien que 15 jours plus tard. 15 jours ! J’ai donc reporté le fait de travailler chez moi de deux semaines supplémentaires. Et finalement, le jour est arrivé. Mais une surprise m’attendait…
Le technicien, Jérôme (le nom a été modifié pour protéger son anonymat, je sais que son employeur va chercher à savoir qui a vendu la mèche), est arrivé et a commencé à réparer ma connexion à Internet. Il semblait décontracté et amical, je lui ai donc proposé une bière.
« Je ne devrais vraiment pas », a répondu Jérôme en acceptant et en saisissant la bière que je lui tendais.
Plus nous discutions, plus Jérôme me semblait sympathique. Mais lorsque je lui ai dit que j’allais travailler depuis chez moi, il m’a dit que ça allait être compromis.
Je n’arrivais pas à en croire mes oreilles.
« Étranglement du routeur », m’a-t-il dit. « Donc, oui, lorsque vous souscrivez, ils vous font profiter des débits que vous avez demandés. Au début. Mais après un moment, ils réduisent la bande passante dans le routeur. La connexion Internet qui relie votre maison n’a pas changé, elle vous indiquera que vous avez toujours le même débit. Mais le routeur n’a plus son efficacité d’antan. »
J’ai cligné des yeux alors que je commençais à réaliser ce que venait de me dire Jérôme…
« C’est leur petit jeu », a-t-il ajouté. « Soudainement, votre Internet n’est plus aussi rapide, mais vous êtes incapable de prouver qu’il est plus lent. Comme les chiffres semblent corrects, vous n’avez probablement qu’à passer à l’abonnement supérieur. Qui est plus onéreux, bien entendu. »
Il a porté sa bière à sa bouche.
« Comment peuvent-ils faire cela ? », ai-je demandé.
Il a haussé les épaules, comme pour dire : « les multinationales, mec ! »
Furieux, mais pas surpris, j’ai dit à Jérôme que ce n’était peut-être même pas la peine de régler le problème, que j’allais immédiatement changer de FAI.
« Cela ne servira à rien », a répondu Jérôme. « Ils le font tous. Tous les FAI. En le faisant tous, ils peuvent pousser tous les consommateurs à prendre des abonnements supérieurs. »
Exaspéré, je suis presque tombé de ma chaise.
« Mais que puis-je faire ? », ai-je demandé, défait.
Jérôme m’a souri et a levé un doigt en l’air tout en finissant sa bière. Puis il est retourné à son camion et est revenu avec un petit appareil blanc. Il l’a branché dans le mur et s’est frotté les mains, un petit sourire satisfait sur le visage.
« Ce n’est pas moi qui vous ai donné cela », a-t-il dit. « C’est un WiFiBlast. Il reconnecte les canaux divisés de votre routeur et les diffuse dans toute la maison. Faites-moi confiance, vous n’aurez plus de problèmes de débit. »
Presque sans voix devant cet « ange d’Internet », j’ai remercié Jérôme pour son merveilleux cadeau. Il n’a répondu qu’une chose :
« Merci pour la bière ! »
Le WiFiBlast est la solution à l’étranglement du routeur. C’est le seul routeur disponible sur le marché qui est hors de portée des FAI. En bref, ils ne peuvent pas le trafiquer.
En outre, il étend également la portée de votre signal WiFi tout en augmentant les débits, ce qui signifie que votre connexion est plus rapide que jamais et que sa portée est accrue. C’est excellent pour les maisons à plusieurs étages, dans lesquelles le routeur est souvent placé à la cave, ou même pour les maisons de campagne, dans lesquelles le routeur a du mal à atteindre les deux extrémités de la maison.
Et il fonctionne avec n’importe quel modem et FAI moderne. Enfin un moyen de se défendre contre ces voleurs ! Et ne vous en faites pas, il est 100 % légal.
Cela va devenir un peu technique, mais je vais faire simple…
La connexion Internet qui passe du câble à votre modem/routeur est mesurée par la bande passante. Il s’agit fondamentalement d’une mesure de la rapidité de votre connexion Internet. Comme indiqué ci-dessus, les FAI restreignent cette bande passante. (Vraiment, j’ai fait quelques recherches et cela fait l’objet d’une énorme controverse !) Tout cela juste pour faire payer davantage.
Mais le WiFiBlast empêche cet étranglement de la bande passante en l’ouvrant à son maximum. En bref, les FAI ne peuvent plus la trafiquer. Vous me suivez toujours ? Bien.
En gros, vous recevez Internet, mais dopé.
C’est donc un chouette petit appareil…
La réponse courte est, si vous vivez en France, vous en avez besoin. En fait, un récent sondage a montré que 87 % des Français sont insatisfaits de leur fournisseur d’accès à Internet, et il est facile de comprendre pourquoi…
Tous les FAI restreignent la bande passante de leurs clients… et aujourd’hui, des millions de Français répliquent enfin à l’aide du WiFiBlast.
Symptômes de l’étranglement du WiFi :
- WiFi lent dans certaines pièces
- Certains appareils ne peuvent pas se connecter au WiFi (c’est un BON indicateur)
- Perte de connexion à des moments aléatoires
- Présence de zones blanches dans le domicile
- Disparition et réapparition de réseaux WiFi
- Diffusion vidéo lente (YouTube, Netflix, etc.)
- Problèmes de retards d’affichage dans les jeux vidéo en ligne