Gopio France

Jean-Yves l’Onflé : «Aujourd’hui, on me respecte pour qui je suis»

L’artiste peintre Jean-Yves l’Onflé compte plus de 26 ans de métier.

L’artiste peintre qu’on ne présente plus s’exprime librement sur sa vie, son art, son amour et son fils. Il évoque aussi son exposition autour des 14 stations de Jésus, visible du 27 au 28 avril, à l’école d’art de Pointe Tamarin. Après plus de 25 ans de carrière, il se considère heureux du chemin parcouru.

Jean-Yves l’Onflé, comment allez-vous ?
Je vais très bien, mais je me sens un peu fatigué en raison de l’exposition et du vernissage prévu le 26 avril. Cette idée de faire une exposition autour des 14 stations de Jésus m’est venue grâce à la présidente du Morne, Diane Montocchio. En sus de cela, j’ai beaucoup à faire sur le terrain. Je suis membre du conseil du village de Tamarin. J’ai toujours été très impliqué dans mon village.

Prêt pour votre exposition « Les 14 stations » à l’école d’art de Pointe Tamarin ?
Je suis prêt à 99 % pour l’exposition. Le pour cent restant, c’est la peur que rien ne se déroule comme prévu. Il me reste encore quelques tâches à accomplir. Avant de présenter une exposition, je dois revoir mes tableaux et effectuer les dernières retouches.

Pourquoi avez-vous choisi d’organiser une exposition sur cette tradition chrétienne profonde ?
Honnêtement, je suis croyant, mais pas pratiquant. Ce travail m’a permis de renouer avec le Christ et l’église. En même temps, cela reste un défi pour moi, en tant qu’artiste, car je peins souvent la nature terrestre et marine. Peindre les 14 stations de Jésus a été un challenge que j’ai su relever.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll to Top