Gopio France

En Inde, la colère monte contre les « mafias de la triche » et « usines à prépas » qui prospèrent sur la soif de réussite des étudiants

Le pays ne parvient pas à créer suffisamment d’emplois pour les millions de personnes qui arrivent chaque année sur le marché du travail en dépit d’un taux de croissance robuste. Les fraudes aux concours, massives, inquiètent au plus haut niveau.

La colère gronde parmi les aspirants médecins indiens. Un énième scandale de triche éclabousse le très compétitif examen d’entrée aux écoles de médecine de premier cycle. Après des mois, voire des années de préparation acharnée, quelque 2,4 millions d’étudiants ont planché, le 5 mai, pour tenter de décrocher l’une des 110 000 places disponibles. Mais lorsque les résultats sont tombés, le 4 juin, un nombre anormalement élevé de notes parfaites a éveillé les soupçons.

Près de soixante-dix étudiants ont obtenu un score de 720/720, une prouesse qui relève quasiment de l’impossible, tant l’examen est difficile. L’an passé, seuls deux candidats avaient réussi cet exploit. Des accusations de fraude ont provoqué une véritable tempête.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll to Top