Gopio France

Une course contre la montre pour rétablir la distribution de l’eau

90 000 usagers toujours privés d’eau en Guadeloupe. 12 communes sont impactées après des actes de malveillance perpétrés notamment sur l’une des conduites principales du réseau située à Goyave où une équipe du SMGEAG tente de colmater une fuite localisée dans la mangrove

Dans le communiqué publié durant la soirée, la Préfecture souligne les points difficiles auxquels sont confrontées les équipes qui agissent sur le terrain pour rétablir autant que possible la distribution de l’eau potable dans toutes les parties de l’Archipel qui en sont encore dépourvues.

Le Préfet rappelle tout d’aboird que la panne principale qui impacte les Abymes, Goyave et le Gosier est due à la rupture de la canalisation principale (FEEDER) qui relie la Basse-Terre à la Grande-Terre, rupture qui est la conséquence directe d’actions de malveillance.
Sur les 130 000 personnes impactées hier la situation de 50 000 d’entre-elles a pu être réglée ou améliorée dans la journée mais 80 000 étaient encore impactées ce samedi soir.
La situation a été rétablie aux Saintes, à Baie-Mahault, et à Capesterre-Belle-Eau sauf sur le secteur La Plaine. Petit-Bourg restait partiellement impactée.

L’eau est également rétablie dans les communes de Sainte-Anne, Saint-François et la Désirade, qui étaient concernées par la dégradation de l’usine de Deshauteurs.
Par ailleurs, les services de la préfecture mobilisés ont fait le relais avec les producteurs d’eau en bouteilles pour obtenir des livraisons plus conséquentes aux personnes impactées. 132 palettes d’eau ont ainsi été livrées et distribuées ce jour à la demande des mairies et de la Préfecture, notamment sur les communes des Abymes, du Gosier, de Goyave et de Petit Bourg.

Les difficiles réparations du Feeder à Goyave

C’est donc dans cet objectif que tous les moyens ont été engagés à la demande du Préfet pour aider le SMGEAG à réparer cette fuite sur la canalisation principale, dans un environnement très difficile d’accès qui a nécessité la réquisition de matériel spécifique pour travailler en milieu inondé, ainsi que de l’hélicoptère de la sécurité civile pour réaliser les
réparations qui sont toujours en cours.
A pied d’oeuvre aussi, le tout nouveau Sous-Préfet chargé des question de l’eau et de l’assainissement en Guadeloupe Théo Gal.

Il était lui aussi parmi les équipes qui tentent de colmater la fuite localisée dans la mangrove à Goyave.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll to Top